Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
26 juin 2023

à quatre mains

112
FIFI
de Jeanne Aslan & Paul Saintillan

Oh le joli joli film. Et juste aussi. Avec deux acteurs magnifiques : Céleste Brunnquell et Quentin Dolmaire. On l'avait demandé, on ne l'a pas eu, je suis donc parti jusqu'au Victor Hugo pour l'y voir (et un très heureux concours de circonstance a fait que je l'ai vu à la 1 au lieu de la 2 où il était initialement prévu...)
Une jeune fille, Fifi donc (Céleste Brunnquell est exquise), vivant dans un appart surchargé avec mère, soeurs, bébé, dans une ambiance proche -on a un peu peur lors des premières scènes- des drames socio-réalistes à thèse (elle se tape quand même de la kro dès 10h du mat', hein), par un heureux concours de circonstances (comme celui qui a permis au film de changer de salle) -enfin elle y met un peu du sien- entre en possession des clés de la maison d'une ex-copine, fille de dentiste, qui part en vacances avec toute sa famille l'après-midi même, et notre Fifi projette donc de s'y installer, tranquillou(e), fuyant la promiscuité bruyante et surchargée du HLM  familial.
Et zou! le jour-même elle met son projet à éxécution, squattant la maison vide, vautrée sur la canap' en jetant ses baskets sur le tapis, puis prenant un bain de mousse voluptueux. L'été s'annonce plutôt bien...
Sauf que (bien sûr...).
Débarque à son tour un autre visiteur, mais "légal" celui-ci, parce que familial, le frère de la fille du dentiste, le fils de la maison donc, (Quentin Dolmaire, toujours aussi charmant) venu de Paris, où il étudie, pour passer un mois-là, tranquillou lui-aussi. Il entre, trouve la boîte de Kro, les baskets sur le tapis, et finit par tomber sur Fifi dans la salle de bains. Hurlements de la naïade effarouchée.
Explications. Et voilà que se met en place entre ces deux-ci un genre de modus vivendi un peu improbable, mais qui a l'air de fonctionner. Il a pris un boulot à domicile (des enveloppes à remplir pour une ONG), les cartons s'empilent, et Fifi se propose de lui donner un coup de main... Et les voilà en train de coller des étiquettes, mettre un stylo dans l'enveloppe, donner un coup de tampon, tout en papotant (plus ou moins).
Le film est très habile, équilibriste, tour à tour drôle, tendre, émouvant (et avec mon voisin de rang on a éclaté plusieurs fois de rire -pas toujours au même moment, d'ailleurs-), et culmine dans une séquence de baignade nocturne magnifique de tact.
Tout ne se passe pas toujours comme on voudrait, en amour...
A revoir bientôt, j'espère, dans le bôô cinéma!

5618945

0216553

0249313

0190033

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 762