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lieux communs (et autres fadaises)

28 mars 2022

encore une liste de films que j'aime...

(2016) revisité / 200 et quelques films qui me tiennent à coeur

- ... A LA CAMPAGNE (1994) de Manuel Poirier
- 2 AUTOMNES, 3 HIVERS (2013) de Sébastien Betbeder
- 12H08 A L'EST DE BUCAREST (2006) de Corneliu Porumboiu
- 35 RHUMS (2008) de Claire Denis
- ADIEU GARY (2009) de Nasim Amaouche
- AFERIM! (2015) de Radu Jude
- AFTER LIFE (1998) d'Hirokazu Kore-eda
- AJAMI (2010) de Scandar Copti et Yaron Shani
- ALEXANDRE LE GRAND (1980) (Angelopoulos)
- ALIEN (1979) de Ridley Scott
- ALOIS NEBEL (2011) de Tomás Lunák
- A TOUCH OF SIN (2013) de Jia Zhang-Ke
- A TRAVERS LA POUSSIERE (2009) de Shawkat Amin Korki
- AU FIL DU TEMPS (1976) de Wim Wenders
- AURORA (2010) de Cristi Puiu
- BABE (1996) de Georges Miller
- BACURAU (2019) de Kleber Mendonça Filho
- BAROCCO (1976) d'André Téchiné
- BATALLA EN EL CIELO (2005) de Carlos Reygadas
- BEAUFORT (2008) de Joseh Cedar
- BE WITH ME (2005) d'Eric Khoo
- BEAU TEMPS MAIS ORAGEUX EN FIN DE JOURNÉE (1986) de Gérard Frot-Coutaz
- BESTIAIRE (2013) de Denis Côté
- BLED NUMBER ONE (2006) de Rabah Ameur Zaïmèche
- BIRD PEOPLE (2014) de Pascale Ferran
- BLACK COAL (2014) de Diao Yinan
- BLISSFULLY YOURS (2002) d'Apichatpong Weerasethakul
- BOYHOOD (2014) de Richard Linklater
- BOY MEETS GIRL (1983) de Léos Carax
- CABARET (1972) de Bob Fosse
- CADEAU DU CIEL (2005) de Dover Koshashvili
- CÉLINE ET JULIE VONT EN BATEAU (1974) de Jacques Rivette
- CEMETERY OF SPLENDOUR (2015) d'Apichatpong Weerasethakul
- CERTAINS L'AIMENT CHAUD (1959) de Billy Wilder
- CESAR DOIT MOURIR (2012) des Frères Taviani
- CE VIEUX RÊVE QUI BOUGE (2000) d'Alain Guiraudie
- CHANTONS SOUS LA PLUIE (1952) de Stanley Donen
- CHATRAK (2013) de Vimukhti Jayasundara

- CHUNGKING EXPRESS (1994) de Wong Kar-Wai
- CINEMA ASPIRINE ET VAUTOURS (2007) de Marcello Gomes
- CRIA CUERVOS (1976) de Carlos Saura
- DEAD MAN (1995) de Jim Jarmusch
- DANS LA BRUME (2013) de Serguei Loznitsa
- DANS LA COUR (2014) de Pierre Salvadori
- DERNIER MAQUIS (2008) de Rabah Ameur-Zaimeche
- DISTANT VOICES (1987) de Terence Davies
- DJANGO UNCHAINED (2013) de Quentin Tarantino
- DOUCHES FROIDES (2005) d'Anthony Cordier
- DRIVE MY CAR (2021) de Ryusuke Hamaguchi
- ELDORADO (2008) de Bouli Lanners
- ET LA-BAS, QUELLE HEURE EST-IL ? (2001) de Tsai Ming Liang
- FLANDRES (2006) de Bruno Dumont
- ERASERHEAD (1977) de David Lynch
- FANTASTIC MISTER FOX (2009) de Wes Anderson
- FARGO (1996) de Joel & Ethan Coen
- FAST FOOD, FAST WOMEN (2000) d'Amos Kollek
- FAUT QUE CA DANSE! (2007) de Noémie Lvovsky
- FAUST (2011) d'Alexandre Sokourov
- FIRST COW (2020) de Kelly Reichardt
- FIVE (2003) d'Abbas Kiarostami
- FOXTROT (2018) de Samuel Maoz
- GERRY (2002) de Gus Van Sant
- GHOSTDOG, LA VOIE DU SAMOURAÏ (1999) de Jim Jarmusch
- GOMORRA (2008) de Matteo Garrone
- GOODBYE DRAGON INN (2003) de Tsai Ming-Liang
- HAMACA PARAGUAYA (2006) de Paz Encina
- HAPPINESS (1997) de Todd Solondz
- HAWAI (2014) de Marco Berger
- HAUT, BAS, FRAGILE (1995) de Jacques Rivette
- HEIMAT (2013) d'Edgar Reitz
- IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE (2011) de Nuri Bilge Ceylan
- INLAND (2009) de Tariq Teguia
- INLAND EMPIRE (2007) de David Lynch
- IRMA VEP (1996) d'Olivier Assayas
- IT FOLLOWS (2014) de David Robert Mitchell
- IT MUST BE HEAVEN (2019) d'Elia Suleyman
- J'AI TOUJOURS RÊVÉ D'ETRE UN GANGSTER (2007) de Samuel Benchetrit
- J'ATTENDS QUELQU'UN (2007) de Jérôme Bonnell
- JACKY AU ROYAUME DES FILLES (2014) de Riad Sattouf
- JAURES (2012) de Vincent Dieutre
- JOURNAL DE FRANCE (2012) de Claudine Nougaret et Raymond Depardon
- KEN PARK (2002) de Larry Clark
- KOKTEBEL (2005) de Boris Khlebnikov & Aleksei Popogrebsky
- KHROUSTALIOV, MA VOITURE! (1998) d'Alexei Guerman
- L'AMI AMÉRICAIN (1977) de Wim Wenders
- L'AMOUR A LA MER (1962) de Guy Gilles
- L'AUTRE RIVE (2010) de Georges Ovashvili
- L'ÉCHELLE DE JACOB (1990) d'Adrian Lyne
- L'ÉTAT DES CHOSES (1981) de Wim Wenders
- L'ETRANGE AFFAIRE ANGELICA (2011) de Manoel de Oliveira
- L'ÎLE AUX CHIENS (2018) de Wes Anderson
- L'INCONNU DU LAC (2012) d'Alain Guiraudie
- LA BELLE ENDORMIE (2012) de Marco Bellochio
- LA DERNIERE PISTE (2010) de Kelly Reichardt
- LA FEMME SANS TÊTE (2007) de Lucrecia Martel
- LA FIEVRE DE PETROV (2022) de Kiril Serebrennikov
- LA FILLE AUX ALLUMETTES (1990) d'Aki Kaurismaki
- LA FLOR (2019) de Mariano Linas
- LA GUERRE D'UN SEUL HOMME (1981) d'Edgardo Cozarinski
- LA LEON (2007) de Santiago Otheguy
- LA LETTRE (1999) de Manoel de Oliveira

- LA MAMAN ET LA PUTAIN (1973) de Jean Eustache
- LA MONTAGNE SACRÉE (1973) d'Alexandro Jodorowski
- LA MORT DE DANTE LAZARESCU (2005) de Cristi Puiu
- LA NUIT AMÉRICAINE (1973) de François Truffaut
- LA PATINOIRE (1999) de Jean-Philippe Toussaint
- LA TERRE ABANDONNÉE (2005) de Vimukthi Jayasundara

- LADY CHATTERLEY (2006) de Pascale Ferran
- LAKE TAHOE (2008) de Fernando Eimbcke
- LE BOIS DONT LES RÊVES SONT FAITS (2015) de Claire Simon
- LE CHEVAL DE TURIN (2011) de Béla Tarr
- LE CIRQUE (1928) de Charlie Chaplin
- LE DESTIN FABULEUX D'AMÉLIE POULAIN (2001) de Jean-Pierre Jeunet
- LE GOÛT DE LA CERISE (1997) d'Abbas Kiarostami
- LE GRAND TOUR (2012) de Jérôme Le Maire
- LE MÉPRIS (1963) de Jean-Luc Godard
- LE MONDE EST A TOI (2017) de Romain Gavras
- LE SONGE DE LA LUMIERE (1992) de Victor Erice
- LE VENT NOUS EMPORTERA (1999) d'Abbas Kiarostami
- LES BIEN-AIMÉS (2011) de Christophe Honoré
- LES BRUITS DE RECIFE (2012) de Kleber Mendonça Filho
- LES BUREAUX DE DIEU (2008) de Claire Simon
- LES CLIMATS (2006) de Nuri Bilge Ceylan
- LES CONFINS DU MONDE (2017) de Guillaume Nicloux
- LES FRERES SISTERS (2018) de Jacques Audiard
- LES HABITANTS (1992) d'Alex Van Warmerdam
- LES MILLE ET UNE NUITS (1974) de Pier Paolo Pasolini
- LES MISÉRABLES (2019) de Ladj Ly
- LES NUITS DE LA PLEINE LUNE (1984) d'Eric Rohmer
- LES PREMIERS, LES DERNIERS (2016) de Bouli Lanners
- LES RÊVES DANSANTS (2010) de Anne Linsel
- LES ROSEAUX SAUVAGES (1994) d'André Téchiné
- LES SECRETS DES AUTRES (2014) de Patrick Wang
- LETO (2018) de Kiril Serebrennikov
- LÉVIATHAN (le documentaire) (2013) de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor
- LIBERA ME (1993) d'Alain Cavalier
- MARDI APRES NOËL (2010) de Radu Muntean

- MARIAGE TARDIF (2001) de Dover Koshashvili
- MAUVAIS SANG (1986) de Leos Carax
- METABOLISME (2014) de Corneliu Porumboiu
- MEURTRE DANS UN JARDIN ANGLAIS (1982) de Peter Greenaway
- MON VOISIN TOTORO (1988) d'Hayao Miyazaki
- MONSIEUR KLEIN (1976) de Joseh Losey
- MOUTON (2014) de Gilles Deroo & Marianne Pistonne
- MULHOLLAND DRIVE (2001) de David Lynch
- MUNDANE HISTORY (2013) de Anoche Suwichakompong
- NE CHANGE RIEN (2009) de Pedro Costa
- NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE (2019) de Franck Beauvois
- NEVER LET ME GO (2011) de Mark Romanek
- NIGHT OF THE DEMON (1958) de Jacques Tourneur
- NORTE (2013) de Lav Diaz
- NOCTURAMA (2016) de Bertrand Bonello
- OSLO 31 AOÛT (2011) de Joachim trier
- PARADISE NOW (2005) de Hany Abu-Hassad
- PATER (2011)  d'Alain Cavalier
- PERDRIX (2019) d'Erwan Le Duc
- PERSONNE NE M'AIME (1997) de Marion Vernoux
- PLAN B (2010) de Marco Berger
- POLICIER, ADJECTIF (2009) de Corneliu Porumboiu
- POLISSE (2011) de Maïwenn
- POURQUOI PAS! (1977) de Coline Serreau
- PRINCE OF TEXAS (2013) de David Gordon Green
- PROSPERO'S BOOKS (1991) de Peter Greenaway
- QUATRE NUITS AVEC ANNA (2008) de Jerzy Skolimowski
- QUEEN OF MONTREUIL (2011) de Solveig Anspach
- QUI TROP EMBRASSE (1986) de Jacques Davila
- REFROIDIS (2014) de Hans Peter Molland

- REGARDE LES HOMMES TOMBER (1993) de Jacques Audiard
- ROME PLUTÔT QUE VOUS (2006) de Tariq Teguia
- ROSEMARY'S BABY (1968) de Roman Polanski
- SERBIS (2006) de Brillante Mendoza
- SHARQIYA (2012) de Ami Livne
- SHORTBUS (2005) de John Cameron Mitchell
- SHORTCUTS (1993) de Robert Altman
- SIERANEVADA (2016) de Christi Puiu
- SILS MARIA (2014) d'Olivier Assayas
- SITA SINGS THE BLUES (2009) de Nina Paley
- SOUVENIRS D'EN FRANCE (1975) d'André Téchiné
- STILL LIFE (2007) de Jia Zhangké
- STILL WALKING (2009) de Hirokazu Kore-Eda

- SYNDROMES AND A CENTURY (2006) d'Apichatpong Weerasethakul
- TAXI ZUM KLO (1981) de Franck Ripploh
- TELEPOLIS (2007) de Estaban Sapir
- TENGO MIEDO, TORERO (2022) de Rodrigo Sepulveda
- TESNOTA (2007) de Kantemir Balagov
- THE GRAND BUDAPEST HOTEL (2013) de Wes Anderson
- THE LONG DAY CLOSES (1991) de Terence Davies
- THE RIDER (2018) de Chloe Zhao
- THE TASTE OF TEA (2005) de Katsuhito Ishi
- THE TRIBE (2014) de Miroslav Slabohspitskyi
- THE VISITOR (2008) de Tom Mc Carthy
- THE WE AND THE I (2012) de Michel Gondry
- TROIS FEMMES (1977) de Robert Altman
- TROIS VISAGES (2018) de Jafar Panahi
- TU MARCHERAS SUR L'EAU (2004) d'Eytan Fox
- UNDER THE SILVER LAKE (2018) de David Robert Mitchell
- UNDER THE SKIN (2013) de Jonathan Glazer
- UN LONG VOYAGE VERS LA NUIT (2018) de Bi Gan
- UN MARIAGE (1978) de Robert Altman
- UN MONDE PRESQUE PAISIBLE (2002) de Michel Deville
- UNCLE BOONMEE (2010) d'Apichatpong Weerasethakul
- UNE JOURNÉE PARTICULIERE (1977) d'Ettore Scola
- VALSE AVEC BACHIR (2008) d'Ari Folman
- VENDREDI SOIR (2002) de Claire Denis
- VICES PRIVÉS, VERTUS PUBLIQUES (1977) de Miklos Jancso
- VICTOR VICTORIA (1982) de Blake Edwards
- VIF-ARGENT (2019) de Stéhane Batut
- VOYAGES (1999) d'Emmanuel Finkiel
- WELCOME IN VIENNA (1982 / 85 / 86) d'Axel Corti
- WILD SIDE (2004) de Sébastien Lifshitz
- WORKERS (2013) de Jose Luis Valle
- YI YI (2000) d'Edward Yang
- YUMURTA (2008) de Semih Kapanoglu
- ZIM AND CO (2004) de Pierre Jolivet

 

27 mars 2022

double séance écosse/algérie

053
L'OMBRE D'UN MENSONGE
de Bouli Lanners

(sur le coup) Je dois reconnaître que j'ai pas mal trépigné (intérieurement) au début du film. Bouli L., les gens qui viennent par ici le savent, est vraiment quelqu'un que j'adore (comme acteur mais aussi bien sûr comme réalisateur : Ultranova (2004), Eldorado (2008), Les géants (2011), Les premiers, les derniers (2016) m'ont successivement tous enthousiasmé) et donc j'ai voulu y aller voir dès la première séance (avec, tout de même je l'avoue aussi une légère appréhension, au vu du titre (Nobody has to know), du genre -"drame, romance" annonce allocinoche-, du lieu -une île écossaise tiens donc-, du pitch (quand il est question d'amnésie dans un résumé, c'est comme quand il est question de jumeaux, je crians toujours qu'il n'y ait de grosses ficelles dans le scénar), de l'affiche aussi, bref un peu de tout...).
On retrouve dès les premières images le goût de Bouli pour le scope et les grands espaces (qu'il filme toujours aussi classieusement). On le retrouve tel qu'on le connaît et qu'on l'aime (la barbe, les cheveux, les tatouages la stature) on l'entend parler un anglais tout à fait vraisemblable, on découvre les autres personnages qui vivent sur la même Ile Lewis (c'est par Dominique que je l'ai su), et, là, je commence à piaffer. Et à me tortiller sur mon siège. Les paysages sont magnifiques mais l'histoire qui s'y déroule me semble toute riquiquite. J'ai trouvé ça beau mais mou mou mou... Comme si elle n'était pas vraiment à la hauteur des lieux. Quand les lumières de la salle se rallument, je ronchonne, alors qu'Emma et dominique ont ma foi l'air plutôt contentes.

(après coup) C'est sans doute ça qu'on appelle laisser décanter. J'étais en train de relire des critiques sur ce film pour notre prochaine programmation (spoiler), d'une part elles sont toutes grave élogieuses, et d'autre part je réalise que j'ai réagi comme un idiot, à chaud, simplement parce que le film ne m'avait pas embarqué exactement là où je pensais qu'il allait le faire. J'étais désarçonné, alors j'ai renâclé. Peut-être aussi parce que pour la première fois (dans un film de Bouli Lanners, une femme est entête d'affiche, et fait irruption -brillamment- dans ce que je considérais jusqu'alors comme des films d'hommes (et comme si du coup je m'en trouvais un peu dépossédé) et j'ai eu tort. C'est un film qui infuse lentement, et c'est seulement au bout d'un certain temps que j'en perçois toutes les saveurs. Et l'intérêt. Et donc je sais que je retournerai le voir, à partir du 20 avril (oui je sais, c'est loin...) dans le bôô cinéma.

054
DE NOS FRÈRES BLESSÉS
d'Hélier Cisterne

Avec Emma on a continué (juste cinq minutes entre les deux films histoire de prendre un peu l'air) et on est passé de l'Ecosse romantique de Bouli Lanners à l'Algérie historique d'Hélier Cisterne (jeune réalisateur qu'on avait reçu en 2013 dans le bôô cinéma pour son beau Vandal, en avant-première). Je ne savais rien du film, la bande-annonce m'en avait appris un peu plus (Vincent Lacoste, Vicky Krieps, Guerre d'Algérie, exécution), mais j'ignorais qu'il s'agissait d'une histoire vraie, celle de Fernand Iveton, "guillotiné pour l'exemple" le 11 février 1959

"Exécuté pour l'exemple, Fernand Iveton était accusé d'avoir tenté, selon l'expression du ministre résident en Algérie, le socialiste Robert Lacoste, d'avoir voulu "faire sauter Alger". Or, s'il a, certes, déposé une bombe dans les vestiaires de l'usine de gaz d'Alger, elle ne devait exploser qu'une fois les employés partis. Selon Jacqueline Guerroudj, qui lui a remis la bombe, Iveton avait exigé qu'elle ne fasse aucune victime civile. Il voulait des "explosions témoignages" pour faire avancer la cause de l'indépendance sans faire de victimes civiles. De ce fait, la bombe, de faible puissance, avait été réglée pour exploser le 14 novembre 1956 à 19 h 30. À cette heure, il n'y avait plus personne sur les lieux de travail, rapporte l'enquête. D'ailleurs, les artificiers l'avaient désamorcé vers 18 heures.
Arrêté sur dénonciation, le 14 novembre 1956, Iveton est présenté devant le tribunal permanent des forces armées d'Alger dix jours après, le 24 novembre, rasé, sans moustache, le visage marqué par les coups. Le procès se déroule dans une atmosphère de haine. La presse coloniale titre "Iveton le dynamiteur". Quand il fait son entrée dans le tribunal, des insultes fusent à son endroit, le public exige sa mort et ses avocats sont menacés. Le procès est expéditif : il est condamné à mort le jour même pour terrorisme. En vérité, son sort avait été réglé en France. Sur proposition du garde des Sceaux, François Mitterrand, le gouvernement socialiste de Guy Mollet avait décidé que l'examen des recours des militants du FLN serait accéléré et que ceux dont la grâce était refusée par le chef de l'État seraient exécutés au plus vite. Le 10 février 1957, son recours en grâce est rejeté par le président René Coty." (L'Humanité)

Le film d'Hélier Cisterne suit Fernand (Vincent Lacoste, impressionnant -un prochain César ?-) et sa femme Hélène (Vicky Krieps, tout aussi excellente) depuis leur rencontre jusqu'à l'éxécution de Fernand, après un simulacre de procès (où tous les gens de la Cour sont en kaki et disent "Rompez!" au lieu de bonjour). Un film fort,investi, documenté, inattaquable. Il est juste un peu dommage que le réalisateur (avec sa coscénariste Katell Quillévéré) ait (aie ?) décidé de complexifier -inutilement- le récit en emberlificotant la narration (on passe sans arrêt d'une époque à l'autre, sans aucun repère temporel).

"En 1956, en pleine guerre d’Algérie, un ouvrier français communiste, Fernand Iveton, est condamné à mort pour terrorisme. Il sera le seul Européen guillotiné (mais 221 Algériens seront ainsi exécutés). L’histoire, inspirée par le livre (2016) de Joseph Andras, est d’une puissance explosive : la machine coloniale, la pression politique, la mise en place de lois d’exception, et la décision du ministre de la Justice (François Mitterrand), tout contribue à une issue tragique. Le film, passionnant, est porté par une conviction d’airain, un acteur formidable (Vincent Lacoste) et un désir total de s’élever contre l’indignité de l’Etat. On sort de là brûlé par la mort d’Iveton et la honte d’une justice asservie." (nouvelobs.com)

(Ils ont dit très bien tout le bien que j'en pense...)

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26 mars 2022

printemps du cinéma

(sur le principe du marabout -bout de ficelle...)

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BELFAST
de Kenneth Brannagh

Le film vu avant était Petite Nature de Samuel Theis, et le point commun en est évidemment le personnage central, un gamin blondinet, vivant avec sa mère et son frère (et ponctuellement son père, qui travaille en Angleterre et ne rentre qu'un week-end sur deux) en Irlande du nord, dans les années 70, un gamin qui fait de son mieux à l'école (pour avoir de bonnes notes et pouvoir se rapprocher de la blondinette qui finit toujours première, dont il est amoureux et à qui il n'ose pas parler) et découvre l'effroyable violence imbécile des hommes (en l'occurrence la guerre des protestants contre les catholiques mon dieu quelle connerie). Un blondinet touchant, au sein d'une famille aimante devant faire face à beaucoup d'éléments déstabilisants, et que le réalisateur filme autobiographiquement, semble-t-il, dans un noir et blanc soigné, agrémenté de coquetteries stylistiques autour de la couleur, et avec l'affirmation d'un amour du cinéma -et du spectacle- (tout ce qui est vu dans une scène ou un écran est reproduit en couleurs, avec des effets à la Spielberg -La liste de Schindler- ou à la Coppola -Rumble Fish- assez sophistiqués -trop ?-, comme dans la scène au théâtre, en noir et blanc, où la scène -en couleur- se reflète, en couleur aussi, juste dans les lunettes de la grand-mère, beaucoup de chichis pour pas grand-chose). Grand-mère qui s'avère être un personnage important de l'histoire, au même titre que son mari, un grand-père jovial, attachant et roublard. Tous ces gens-là s'aiment (une belle histoire familiale) et tentent de vivre (ensemble) le mieux possible, en évitant (le mieux possible) les obstacles, dans une reconstitution soignée, précise, stylisée (millimétrée) plutôt plaisante. Le monde vu par les yeux d'un enfant, au cinéma, pour moi, ça le fait toujours... (On a les histoires de famille qu'on peut, hein...)

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UN PEUPLE
d'Emmanuel Gras

Le point commun avec ce film-ci, vu immédiatement après, c'est la violence des scènes d'affrontements (pas entre protestants et catholiques, mais entre manifestants et forces de l'ordre -gilets jaunes vs crs-). Le réalisateur a suivi leur mouvement (enfin, celui d'une section locale) depuis son surgissement sur un rond-point à Chartres en 2018, jusqu'à son extinction dix-huit mois plus tard (l'impressionnant -et signifiant- plan final, vu d'en haut, du même rond-point, désormais vide de toute présence humaine, (plus que quelques traces) autour duquel ça tourne tourne tourne bien... (tant qu'il y aura du carburant, hein...)
Le réalisateur filme, de l'intérieur, de tout près, la naissance (ou quasi) d'un mouvement social spontané et joyeusement citoyen, révolté, au départ, par les hausses du prix des carburants (pour mémoire à l'époque un litre de gas-oil coûtait 1,50€!). Et voilà que des gens se retrouvent sur les ronds-points, le mouvement fait tâche d'huile, s'étend, s'étoffe, prend de l'ampleur, tente de se structurer, mais, dès le départ, la multiplicité des identités, la singularité de chacun.e, montre que d'ores et déjà ce mouvement (cet élan) tangue, pris en quelque sorte à son propre piège de tous les pouvoirs au peuple, et va sembler de plus en plus dépassé par la gestion de sa propre ampleur.
Emmanuel Gras filme les gens, qui se retrouvent, qui parlent, qui se parlent, les rassemblement informels autour des feux sur les ronds-points et les tables rondes avec les représentant.es des différents comités régionaux. Lors des actions les plus représentatives (gratuité des péages d'autoroutes). Puis lors de ces fameux "week-ends", à Paris, où on voit grandir de la même façon le nombre des participants, l'inquiétude des "organisateurs" par rapport à la difficulté de canaliser, (et au risque de se faire dépasser par des éléments extérieurs de plus en plus perturbateurs) et la violence de la répression (j'ai repensé au film Un pays qui se tient sage). Jusqu'à cette ultime scène d'affrontement, avec une montée inexorable des brutalités policières (et de la musique -que j'adore- de Glenn Branca -la Symphonie n°1- à base de guitares préparées) jusqu'à finir, ironiquement -et littéralement- en fumée, cette fumée noire qui monte au ciel. Et s'y dissout.

, un bel entretien avec Emmanuel Gras, le réalisateur

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(revenir sur les conditions -indignes- de l'organisation des soirées avec intervenants, dans le bôô cinéma, puisqu'au bout d'un certain temps d'échanges, des gens ont commencé à entrer dans la salle, ceux de la séance suivante, les micros ont été coupés et la musique d'ambiance relancée, et Hervé a dû sortir et batailler pour qu'on obtienne vingt minutes de discussion supplémentaires...)

24 mars 2022

crûment

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PETITE NATURE
de Samuel Theis

Sous les augures doublement positives de Dominique puis d'Emma, j'y suis donc allé (pris le bus spécialement pour ça, arrivée 14h45, séance à 15h15, et re-départ 17h10). Samuel Theis on l'avait découvert en 2014 en tant que co-réalisateur de Party Girl (Caméra d'Or à Cannes) qui ne m'avait que moyennement enthousiasmé -le film, voir ici- , mais dont le réalisateur m'avait par contre sidéré...
Nous voici donc (on ne se refait pas...) sur le même terreau familial, malcommode, autobio, dans lequel a grandi le jeune Johnny, dix ans, visage d'ange, longs cheveux blonds -la première fois que j'ai vu la bande-annonce, j'ai cru qu'il s'agissait d'une fille- mais pas sa langue dans sa poche, comme on dit, qu'on saisit, au début du film lors d'un nième déménagement (sa mère semble coutumière du fait), en compagnie de son grand-frère Dylan et de sa petite soeur, tous les bras chargés de sacs, cartons, et baluchons, vers un nouvel appart' hlm (et un nouveau mec pour maman)...
Johnny a dix ans mais doit, par la force des choses, parfois se comporter en adulte (il s'occupe beaucoup de sa soeurette, pour cause de mère défaillante et/ou bourrée), et on le découvre dans sa nouvelle classe, où vient d'arriver un nouvel instit', Monsieur Adamski (joué par l'intense Antoine Reinartz) avec lequel va se nouer une relation particulière.
Je venais de voir Ali et Ava, que j'avais vraiment beaucoup aimé, et voilà que je retrouve, toutes proportions marquées, pas mal de ressemblances, notamment -surtout- dans la structure duelle du film : une chronique sociale (familiale) "réaliste" doublée d'une histoire d'amour (de désir, plutôt).

"C’est tout ce que Petite Nature refuse: il décrit l’effraction du désir, ses conditions précises d’apparition, les sensations et les impasses qu’elle provoque, esquisse le cinéma qui pourrait l’incarner (penchant plutôt De Palma que Dardenne ou Dolan) et s’arrête, laissant la vie continuer quelque part sans chercher à la résoudre. Film "fragile", comme dit le jargon de la profession, qui porte cette belle fragilité, dès son titre, en étendard, et prend très bien lui-même sa propre défense, avant de prendre la tangente." (Libération)

Un film fort, dérangeant (un thème rarement abordé au cinéma, le désir d'un enfant pour un adulte, aimant (pour chacun de ses personnages et des acteurs.trices qui les interprètent). Adamski est pour le jeune Johnny le levier (inconscient ou pas) qui va lui permettre d'envisager de changer de vie (ce qui est déjà énorme, incommensurable). J'ai pensé à La merditude des choses, et aussi à Eddy Bellegueule, films qui se disputent le même contexte de familles "atypiques" au sein desquelles un enfant grandit plus ou moins "différemment".

Un film très impressionnant, grâce à (j'allais écrire "surtout", mais c'est vrai qu'il étincelle tout au long) Aliocha Reinert que j'ai vraiment trouvé extraordinaire dans la justesse perpétuelle de son jeu (les critiques ont tous vanté ses mérites et ils ont bien raison...). Petite nature, peut-être, mais incroyable force d'un jeune homme qui mériterait incontestablement qu'on le revoie très vite...

, une belle interview de Samuel Theis, à propos du film. (Et , encore une autre)

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23 mars 2022

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le chauffeur du bus a klaxonné parce qu'il y avait un chat couché immobile au milieu de l'esplanade la la gare

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" Le Covid-19, une pathologie cérébrale ? La question peut paraître incongrue. En deux ans, le virus SARS-CoV-2, qui a touché 452 millions de personnes et déjà fait officiellement 6 millions de morts, a clairement affiché la couleur : c’est par le nez et par la gorge qu’il nous infecte ; par les poumons qu’il nous tue. En deux mots, une maladie respiratoire. Pourtant, plus le temps passe, plus les médecins et les chercheurs découvrent que le pathogène touche d’autres organes. Des atteintes des reins, du système digestif ou encore du cœur ont été mises en évidence. Mais c’est désormais et surtout les conséquences du Covid-19 sur le cerveau qui sont au centre de l’attention de plusieurs équipes à travers le monde.

En janvier, Serena Spudich et Avindra Nath, respectivement chercheurs à l’université de Yale et aux Instituts américains de la santé, ont ainsi souligné, dans la revue Science, la "myriade de complications neurologiques manifestées au cours des phases sévères de la maladie". Accident vasculaire cérébral, délire, inflammation cérébrale, encéphalopathie ou encore confusion et désordres neuromusculaires… La liste des pathologies observées qu’ils dressent est impressionnante. D’autant, insistent-ils, que "beaucoup des personnes qui subissent ces symptômes neurologiques ont moins de 50 ans et semblaient en bonne santé avant leur infection".
(Le Monde -la suite est réservée aux zabonnés-)

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retrouvé cette une qui m'avait beaucoup marqué...

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"Una insalata piccola e un mezzo di Valpolicella, prego..."
(souvenir du trentanuovesimo Festival di Locarno)

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sans doute la prochaine carte des ADC (22/23)

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deux routiers (un gros un maigre) que je suppose des Pays de l'Est font une série d'étirements, comme s'ils s'échauffaient avant un match de boxe.

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Pépin a une scie à onglets, mais dans une boîte.
(le genre de phrase que je ne peux pas comprendre si je n'ai pas vu la photo)

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couché à deux heures trente je me suis endormi immédiatement et j'ai dormi jusqu'à dix heures quarante (en trois fois, tout de même)

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22 mars 2022

le sabre et les bottes

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ALI ET AVA
de Clio Barnard

La charge émotive (affective) d'un film.
Celui-ci c'est Zabetta qui nous en a parlé pour la première fois, Zabetta qui nous l'avait recommandé très énergiquement (et très en amont, elle a de l'entregent). Je voulais donc le voir le plus tôt possible. Coïncidence, elle y était aussi... On a dit qu'on s'en reparlerait donc à la sortie.
Il y a des films, comme ça, dès la première image, on sait qu'on va les aimer trop.
Et ce fut le cas. Dès la première image.
Ava est irlandaise, maman de plusieurs enfants de plusieurs papas, Ali est pakistanais, il est marié, mais sa femme, après la mort de leur bébé, commence à s'éloigner de lui (ce que la famille ne doit surtout pas l'apprendre).
Ces deux-là vont se croiser, se rapprocher, millimètre par millimètre, partager leurs différences, via leurs goûts musicaux (au départ diamétralement opposés : elle plutôt country et folk, lui plutôt punk rock et electro), apprendre à se connaître (ça c'est le plus facile) mais surtout à gérer les réactions de leurs familles respectives (ça l'est beaucoup moins...).
Un cocktail puissant (50% chronique sociale, brittonissime, (avec tout le râpeux et l'art de la mouise qu'on connaît, entre Ken Loach, Andrea Arnold, le Stephen Frears du début, Mike Leigh, Shane Meadows, sans oublier le grandissime  Bill Douglas) et 50% -ce qui est un peu plus étonnant vu le contexte, justement - comédie romantique (une dame, un monsieur, chabadabada, roulez jeunesse, sauf qu'ici on est à des années-lumières des roucouladeries de, disons, Julia Roberts et Hugh Grant -pour rester sur le sol britannique- et qu'il va s'agir d'un vrai parcours du combattant avant que les deux tourtereaux ne finissent -attention spoiler- par se retrouver).
Il fallait pleurer, et, bon public, j'ai bien sûr pleuré (et à plusieurs reprises).
Clio Barnard conserve l'âpreté et le réalisme social de son Géant égoïste (2013, critique "goût double", ) qui m'avait fait émettre quelques réserves à son encontre, mais l'amour, ici, heureusement, vient un peu enchanter (et, finalement, chabadabader) tout ça (et qu'est-ce que ça fait du bien!).

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21 mars 2022

vincent, lyna, jeanne, sarah, william et les autres

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VIENS VOIR LES COMÉDIENS
programme de 5 courts-métrages

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Bon, on y était, même si la séance n'était même pas annoncée correctement sur les écrans de contrôle du bôô cinéma (chacun.e s'en est inquiété de la même façon en arrivant à la caisse).
Du coup on n'était même pas une "vraie" séance, puisqu'on n'était pas la douzaine règlementaire...
Cinq films avec dedans, à chaque fois, au moins un/une acteur/trice qu'on connaît, et hop! voici un programme agréable et plaisant (même si, à chaque fois ou presque, j'ai eu le sentiment que la fin nous laissait un peu "en plan"...)
J'en connaissais  déjà  deux (On n'est pas des animaux et Le sang de la veine) , le premier et le dernier, vus à l'édition en ligne de Clermont me semble-t-il (car j'en avais des copies d'écran, c'est vrai que j'ai un gros faible pour Macaigne et Lebghil)

ON N'EST PAS DES ANIMAUX
de Noël Debré (16')

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LE SANG DE LA VEINE
de Martin Jauvat (18')

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et voici les autres :

BRÛLE
d'Elvire Munoz (23')

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CA PASSE
de Yassine Lassar Ramdani, Elsie Otinwa, Florence Fauquet, Ismail Alaoui Fdili, Eloise Monmirel, Lailani Ridjali, Ming Fai Sham Lourenco (16')

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NOS GÊNES
de Salim Kechiouche (18')

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Une soirée plaisante (même si pas révolutionnaire) avec ce qu'il faut de jeunes gens (mais de moins jeunes aussi), de sourires, de tendresse, de franchise, de fraîcheur, de roublardise, de candeur. Et d'humour plus ou moins vachard...

20 mars 2022

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RETOUR A REIMS (FRAGMENTS)
de Jean-Gabriel Periot

Démarrage pas très en fanfare puisque nous ne sommes que 5 dans la salle1 du bôô cinéma (à vrai dire il n'y a pas grand monde non plus dans les autres salles...) pour cette avant-première du nouveau film de Gabriel Périot, d'après le livre du même nom* de Daniel Sibony. Les extraits sont lus par Adèle Haenel (on en est toute ouïe) et illustrés par des extraits de films très divers (fictions, puis docs). (J'ai été personnellement très ému par le tout premier qui est aussi, coïncidence, le tout premier film que je me rappelle avoir vu, avec mon père, au cinéma, et dont je n'avais gardé que, justement, cet écriteau au mur "Maman ne m'abandonne pas..."). Une histoire illustrée, en courts chapitres numérotés, de la condition ouvrière et des luttes de classes, au fil des ans et des films (documentaires ou pas), avec des choses qui font plus tilt! que d'autres (ah, 1981... Et son émerveillement enthousiaste et inconscient), avec pour finir en fanfare  une belle montée musicale pour ce qui ressemblerait à un appel à l'insurrection (et qui fait particulièrement du bien).
Mais bon, 5, on était cinq!

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NOUS
d'Alice Diop

Deuxième séance one shot (un coup, pardon) et on double quasi les effectifs : 9 spectateurs, carrément! Un film sympathique, que ses quelques maladresses (ses candeurs) finissent en fin de compte par rendre encore plus sympathique (et émouvant)! La (jeune) réalisatrice (qui se filme parfois en train de filmer) veut témoigner de la vie des gens, de plusieurs "gens", qu'elle a filmés (et qu'elle nous présente)  en suivant l'itinéraire des Passagers du Roissy-Express, de François Maspéro (le RER B, du haut en bas). Pour qui ignore le dispositif, le film pourrait sembler, au moins au début (ce fut mon cas), un peu déstabilisant, et  n'apparaître que comme une suite de "portraits" mis bout à bout. D'intérêt variable (pourquoi le suiveur de la chasse à courre a-t-il droit à deux occurrences ?), mais bon,par exemple,  les jeunes rebeus torse-nu qui improvisent sur La foule d'Edith Piaf justifieraient, à eux seuls, le déplacement (je ne suis pas objectif : il y a aussi le très touchant Pierre Bergounioux). Un film plein d'humanité à ras bord, ce qui fait toute sa force.

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PINGOUIN ET GOÉLAND ET LEURS 500 ENFANTS
de Michel Leclerc

Dernier film en une seule séance, et 15 spectateurs à la 9, à 13h45, pas mal du tout sur un créneau pas très porteur... (En plus je m'étais trompé de salle au début, et croyais que nous n'y serions que  3!). Heureusement que la bande-annonce pour Diversité est longue, et donc je n'ai rien manqué de ce très beau film (au bout de quelques minutes j'avais déjà les larmes aux yeux) sur l'histoire d'un couple d'enseignants qui ont accueilli des enfants (et recueilli d'autres aussi, moins officiellement, qu'ils cachaient) dans leur Maison d'Enfants de Sèvres, pendant la guerre 39/45, elle Goéland, lui Pingouin, y pratiquaient une pédagogie avant-gardiste (Decroly) prônant l'autonomie des petiots (la débrouillardise, le libre-arbitre, l'entr'aide, la solidarité), avec le témoignage, d'autant plus poignant, de ces mêmes "petiots", soixante-dix ans après. Le réalisateur du Nom des gens (qu'on a, du coup, très envie de revoir) raconte avec des étoiles dans les yeux  l'histoire de ces enfants dont sa propre mère a fait partie... un film indispensable, salutaire, qui résonne d'une façon toute particulière en ces temps troublés et poutinassiers...

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LA VOIE NORMALE
de Erige Sehiri
La dernière des trois séances de ce film-ci (oui, je sais, cette année c'était un peu compliqué...). On était 7 à la 1. En général c'est plutôt (très) bon signe lorsqu'à la fin d'un film (surtout d'un documentaire) tu as le sentiment que c'était trop court, que tu en aurais bien (re)pris encore une louchette. Là c'était le cas. Un film sur une ligne de chemin de fer tunisienne appelée "la normale" par les cheminots qui y travaillent alors qu'elle est toute pourrie, que de nombreux accidents y ont lieu, que certains s'emploient à les dénoncer à la direction qui non seulement fait comme si elle n'entendait rien mais en plus les licencie pour "divulgation d'informations confidentielles"... Un film "sur le terrain", sur la voie, dans la cabine du conducteur (de la conductrice) avec celles et ceux qui vont au charbon, les mains dans le cambouis (figures de style à prendre au pied de la lettre) et font du mieux qu'ils peuvent avec le peu qu'ils ont (clé à molette et fil de fer...). Poésie ferroviaire ++, alors bien sûr je suis enthousiaste. Le film aurait pu figurer en bonne place (la tête haute) dans la sélection de la Cinétek du mois dernier sur le thème du train.

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19 mars 2022

ces petits riens

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JANE PAR CHARLOTTE
de Charlotte Gainsbourg

(Je ne l'aurai jamais attendu que deux mois...). Deux personnages "publics", la mère et la fille qu'on connaît, l'une depuis qu'elle était jeune (Jane), et l'autre depuis qu'elle est toute petite (Charlotte), deux figures médiatiquement (sur)exposées, deux silhouettes filiformes en jean et t-shirt blanc reconnaissables, iconiques, deux voix aussi, très reconnaissables (l'une avec ses anglicismes charmants, qu'on soupçonnerait presque de temps en temps d'être un peu forcés pour la beauté de la chose, et l'autre idem avec ses inflexions enfantines adolescentes, nimbée d'une timidité qu'on pourrait soupçonner (tout autant que celle de sa maman) d'être un peu forcée aussi -mais, qu'on se le dise, J'ADORE la voix de Charlotte Gainsbourg, qu'elle parle ou qu'elle chante, (chuchote, susurre) d'ailleurs...-
Bref, Charlotte parle de sa mère, et parle à sa mère, en compagnie de Jo (Attal), sa petite dernière (ce qui fait comme une mise en abyme de mères et de filles). Et c'est touchant. D'évoquer, justement, les rapports mère/fille, entre elles deux mais aussi avec les soeurs de Charlotte (Kate et Lou), la mort de Kate, et l'ombre immense (et tue pendant un certain temps) de Serge G., qui finira par apparaître in extremis (le deus ex machina, bien sûr), sur des petits films intimes et familiaux, à l'issue d'une scène très émouvante (Jane revient, avec Charlotte, pour la première fois, dans l'appartement-mausolée de la rue de Verneuil, racheté -et bunkerisé- par Charlotte).
Un film touchant, émouvant, gracieux, à deux voix, à demi-mot, aussi... Un film sur le temps qui passe, et l'amour qui reste.

"Mieux vaut n'penser à rien que n'pas penser du tout.
Rien c'est déjà, rien c'est déjà beaucoup.
On se souvient de rien, puisque l'on oublie tout.
Rien c'est bien mieux, rien c'est bien mieux que tout.
Mieux vaut n'penser à rien que de penser à vous.
Ça ne vaut rien, ça ne m'vaut rien du tout.
Comme si de rien n'était, je pense à tous
Ces petits riens qui me venaient de vous."
(Serge Gainsbourg)

 

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18 mars 2022

chichon

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ENQUÊTE SUR UN SCANDALE D'ÉTAT
de Thierry de Peretti

Un titre pas très emballant, mais pourtant extrêmement juste. Encore une fois Thierry de Peretti tape fort (Les Apaches (2013), puis Une vie violente (2017) nous avaient bien secoués). Du cinéma maquisard, insulaire, teigneux, des histoires viriles formidablement filmées (un sens du cadrage -et aussi de l'ellipse-  qui me laisse(nt) pantois.)
Jusqu'ici, Thierry de Peretti, c'était la Corse, et voici qu'il délaisse le maquis pour un marigot politico-machin, mais continental, où grenouillent un certain nombre de prédateurs, de bandits, et de flics censés les arrêter, gendarmes & voleurs qui de temps en temps échangent leurs rôles et leurs places respectives, tout ça avec des cargaisons de shit qui se chiffrent en dizaines, voire en centaines de tonnes (ça n'a rien à voir avec votre petit dealer habituel en bas de la tour B.).
Le film démarre avec, justement, une grosse livraison de shit, arrivée par la mer, transférée dans des grosses bagnoles, sous la surveillance de Hugues (Roschdy Zem, remarquable) puis livrée dans une propriété dont le même Hugues referme la porte derrière lui (pour le spectateur lambda, il s'agit d'un trafiquant.). Le spectateur l'a vu aussi, il est témoin, il sait ce qui s'est passé.
Sauf que le même Hugues, quelques temps après, contacte Stéphane, un journaliste de Libé (Pio Marmaï, plus joliment barbu que jamais) pour lui faire des révélations fracassantes sur le vrai "commanditaire" de cette cargaison, et celui qui l'a embauché comme "infiltré". L'Infiltré c'est justement le livre de Hubert Avoine et Emmanuel Fansten dont le film s'est inspiré. Et va s'intéresser à l'histoire qui va lier ces deux hommes.
Procédant par sauts brusques dans les lieux et dans les dates, le film progresse à un train d'enfer, et l'utilisation de l'ellipse par le réalisateu ra toujours un effet aussi fort (brutal). Une distribution soignée (Vincent Lindon en sphynx omnipotent, Alexis Manenti en collègue de Libé, Julie Mourier en directrice de rédaction, Valéria Bruni-Tedeschi en procureur(e), Maryline Canto en juge, Sofian Khammes en journaliste tv) soutient énergiquement cette histoire en forme de réquisitoire (justifié).
Au cours d'un procès en diffamation, le plaignant (le salaud faux-gentil, Lindon splendide en contre-emploi) s'emploiera à démontrer que ce que le spectateur a vu au début du film est faux (ou n'a jamais existé). La vérité n'est plus ce qu'elle était, mais le cinéma, heureusement, continue de s'employer à la faire exister. Dans la mesure de ces possibilités.
Un constat très amer (socio-politiquement), mais en fin de compte l'histoire d'une belle amitié (virile, celles qu'on préfère.)

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En plus, la B.O est magnifique (mais, hélas n'existe pas en tant que telle, et la liste des morceaux au générique de fin est vraiment très longue...)

 

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