novembre 2021
(un mois de films MUBI)
lundi 1er
MOVING ON
de Yoon Dan-bi
(1h44)
une histoire de famille dans la lignée d'Edward Yang et de Kore-Eda
mardi 2
SUR LE PASSAGE DE QUELQUES PERSONNES A TRAVERS UNE ASSEZ COURTE UNITÉ DE TEMPS
de Guy Debord
(19')
horripilant au début mais finalement pas si mal , mon premier film situationniste , court-métrage heureusement (textes "politiques", slogans, voix blanches, écrans blancs)
mercredi 3
80000 ANS
de Christelle Lheureux
(29')
court-métrage en split-screen sur une jeune archéologue sur un lieu de vacances...
jeudi 4
TWO WAY STREET
de Cao Guimarães
encore un film en split-screen, un doc brésilien où deux personnes qui ne se connaissent passent chacune 24h dans l'appart de l'autre et filment et commentent, (et ce dispositif fonctionnera trois fois (bavard)).
vendredi 5
LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT
de Jacques Demy
(j'ai tenu dix minutes, et encore, en me forçant...ce n'est pas du tout ma tasse de thé cinématographique...)
samedi 6
MOMENTS LIKE THIS NEVER LAST
de Cheryl Dunn
un doc très sex drug's rock'n roll & polaroïds sur Dash Snow 1989/2001), un artiste américain que je ne connaissais pas (un peu longuet touffu toutefois)
dimanche 7
JULIETTA
de Pedro Almodovar
Je l'avais vu à sa sortie, mais, comme souvent chez pedro A., j'avais complètement oublié de quoi il retournait (je ne l'ai pas revu)
lundi 8
HEART
de Jeong Ga-Yun
(1h11)
dans la lignée d'Hong Sang-Soo une comédie amoureuse coréenne à trois personnages (la cinéaste / le peintre / l'acteur) très bavarde mais on lui pardonne
mardi 9
LA MARQUISE D'O...
d'Eric Rohmer
je n'avais pas jugé bon d'aller le voir à sa sortie, puis l'occasion ne s'était plus jamais présentée. Dans le rôle-titre Edith Clever se pâme divinement, et Bruno Ganz compose un tout aussi divin Baron (mais c'est -aussi- extrêmement bavard)
mercredi 10
FRIENDS AND STRANGERS
de James Vaughan
un plaisant coq-à-l'âne australien, autour du jeune Ray, qui va rencontrer toute une série de personnages... attachants, au fil d'un récit très agréablement décousu
jeudi 11
BLUE
d'Apichatpong Weerasethakul
un court-métrage de ce très cher Apichatpongounet, découvert il y a quelques temps déjà sur les conseils de Dominique sur le site de l'Opéra
vendredi 12
PEAU D'ÂNE
de Jacques Demy
Oh oh un second Demy à quelques jours d'intervalle... mais autant le premier ne me sied pas, autant celui-ci est un divin enchantement (et puis, Delphine Seyrig et Micheine Presle...)
samedi 13
L'HOMME SANS ÂGE
de Francis Ford Coppola
dimanche 14
ET MAINTENANT ON VA OU ?
de Nadine Labakhi
lundi 15
WINTER'S NIGHT
de Jang Woo-Jin
mardi 16
FARENHEIT 451
de FRançois Truffaut
Pas mon Truffaut préféré, et l'enticipation a pris un sacré coup de vieux
mercredi 17
LUXURIANCE ACCIDENTELLE DU RÉBUS AQUEUX TRANSLUCIDE
de Dalibor Baric
un film d'animation expérimental croate, ça n'est pas si courant, un travail titanesque pour un film dont chaque plan peut-être considéré comme une oeuvre (j'y consacrerai un post entier en temps voulu)
jeudi 18
THE SOUL OF THE BONE
de Cao Guimarães
un documentaire du même réalisateur brésilien déjà vu le 4 (le réalisateur, pas le film) sur un anachorète, j'ai pris une capture d'écran et j'ai fui...
vendredi 19
LA REINE MARGOT
de Patrice Chéreau
Je ne l'avais pas vu en salle à sa sortie , et là j'avoue les 2h39 m'ont fait un peu hésiter... mais je me suis lancé (la distribution est éblouissante...
samedi 20
L'ENFER
de Claude Chabrol
dimanche 21
BURNING
de Lee Chang-Dong
lundi 22
POETRY
de Lee Chang-Dong
mardi 23
SECRET SUNSHINE
de Lee Chang-Dong
mercredi 24
THE TROUBLE WITH BEING BORN
de Sandra Vollner
jeudi 25
AVANT TIM
d'Alexis Diop
un joli court métrage en trompe-l'oeil, un couple (avec enfant) se filme au fil des ans avec son camescope, et tout ça a tellement l'air vrai et juste sauf que pas du tout (et c'est fait pour)
vendredi 26
THE REVENANT
d'Alejandro Gonzales Iñarritu
samedi 27
MANHUNTER (LE SIXIÈME SENS)
de Michael Mann
Je l'avais vu (et beaucoup apprécié) à sa sortie, j'avais même acheté la musique (en k7 audio!) au Canada, et William L. Petersen est très sexy... (je l'ai revu en entier)
dimanche 28
IL DIVO
de Paolo Sorrentino
(pas envie du tout de le revoir)
lundi 29
VIVE LE SPORT
de Sam Taylor et Fred C. Newmeyer
mardi 30
GOUPI MAINS ROUGES
de Jacques Becker
(finalement, ça n'était pas une si bonne idée que ça, et, contrairement à ce que je pensais, j'ai perdu pied assez vite...)